Masseur-kinésithérapeute

Accéder directement aux aides

Étudiant

Bientôt le diplôme… et l’heure des choix !

Est-ce que je me tourne vers le salariat ? Où est-ce que je peux pratiquer dans les conditions qui me correspondent (en groupe ? en ville ? en rase campagne ? etc…) ?

Ce qui peut être rassurant, c’est que rien n’est gravé dans le marbre. Si on partait avant pour un mode de pratique à vie, ce n’est plus le cas, comme dans tous les corps de métier, la mobilité s’est accrue, et rien n’empêche de poser sa plaque quelques années, d’opter ensuite pour le salariat, voire même de faire les deux…

Vos stages vont ont souvent permis d’y voir plus clair, et l’idée que vous aviez du métier en commençant vos études a fait du chemin. Les choix sont difficiles à faire, évidemment, on parle d’une orientation donnée à sa vie professionnelle, mais vous avez les clés, et la situation qui vous est favorable vous permet d’exercer comme vous l’entendez. Exit les années où il fallait cravacher pour obtenir une patientèle : quels que soient vos choix, vous allez travailler. Le plus dur est derrière vous, et il est temps de récolter ce que vous avez semé pendant toutes ces années…

Alors que faire de cette énorme liberté ? Comme la presque totalité du territoire français, nous avons à cœur de maintenir, voire de faire évoluer notre offre de santé, et pour cela, nous avons fait le choix de vous accompagner et de vous informer. Une fois que vous connaissez la situation et bien la balle est dans votre camps !

Déjà installé

Ne nous voilons pas la face, si vous êtes ici, c’est que votre mode de pratique ne vous convient pas tant que ça, ou pour le moins que vous avez besoin que ça bouge.… Êtes-vous venu chercher sur ces pages des relations confraternelles chaleureuses, une patientèle facile, un bon équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle… dans une certaine mesure, tout cela à la fois… une vie meilleure quoi. A l’heure où toutes les possibilités vous sont offertes, vous n’avez plus à faire de concessions. Vous avez la liberté d’opter pour l’exercice, voire le combiné d’exercices, qui vous convient le mieux. Rien ne vous en empêche. Rien n’est gravé dans le marbre. Si on partait avant pour un mode de pratique à vie, ce n’est plus le cas. Comme dans tous les corps de métier, la mobilité s’est accrue, et rien empêche de poser sa plaque quelques années dans un lieu, puis d’en changer, d’opter ensuite pour le salariat, voire même de faire les deux…

Alors que faire de cette énorme liberté ? Comme la presque totalité du territoire français, nous avons à cœur de maintenir, voire de faire évoluer notre offre de santé, et pour cela, nous avons fait le choix de vous accompagner et de vous informer. Une fois que vous connaissez la situation et bien la balle est dans votre camps !

Pour vous aider également sur votre chemin, vous pouvez consulter notre page sur les alternatives d’exercice en libéral (remplacement, collaboration, assistanat…)

Les aides…

Toutes les institutions ajoutent leur pierre à l’édifice, ce qui est bien en soi, bien sûr, mais entre les exonérations fiscales, les aides de l’ARS, de la CPAM, celles de la direction générale des impôts… et puis entre celles soumise à des cartes élaborées par l’ARS, celles soumises à des cartes de zones de revitalisation rurales établies par l’état, ou encore les « zones d’aides à la finalité régionale », il est compliqué d’avoir l’information dans sa globalité.

C’est pourtant l’ambition de cette page. Allez accrochez-vous !

La ZRR : Exonérations fiscales

8Exonération totale des impôts  POUR LES NOUVELLES INSTALLATIONS.

C’est probablement l’avantage le plus important. Cette aide n’a rien à voir avec les zonage du ministère de la santé, ici, le but est la dynamisation des zones rurales. Cette aide concerne donc la création d’activité, elle est aussi valables pour les artisans commerçant et la plupart des entreprises.

En 2022, cette aide concerne tout le Pays du Velay, soit la communauté d’agglomération du Puy, la communauté de communes des Pays de Cayres et de Pradelles et la communauté de communes Mézinc Meygal

En clair, vous êtes exonéré complètement de l’impôt sur le revenu pendant 5 ans, puis vous êtes exonéré de 75% de l’impôt sur le revenu la 6ème année, 50% la 7ème année, et 25% la 8ème année.

Voici quelques infos sur cet avantage.

La déclaration est valable date à date (si on s’installe le 15 novembre 2022, la première année concernée par l’exonération est du 15 novembre 2022 au 15 novembre 2023)

  • Il faut relever du régime réel, (déclaration 2035), et ne pas être en Micro BNC (aux frais réels et pas en abattement forfaitaire de 34%)
  • Les remplacements ne rentrent pas en compte : le remplaçant, de fait, travaille sur la patientèle de quelqu’un d’autre et c’est la constitution d’une nouvelle patientèle qui constitue l’installation
  • Ce n’est pas obligatoire, mais pour avoir la complète clarification d’une situation, le médecin candidat à l’installation peut faire une demande de rescrit fiscal à l’administration fiscale par écrit. L’administration a 3 mois pour répondre donc il vaut mieux la faire un peu en amont. Il vaut mieux le faire avec AR, pour justifier des 3 mois.

Attention toutefois à la notion de création de patientèle. Cet avantage est réservé aux personnes s’installant et prenant en charge une nouvelle patientèle. Ce n’est pas tant le statut de collaborateur ou associé qui définira si vous rentrez dans le dispositif, mais bien votre « indépendance » (vous ne travaillez pas sur la patientèle de quelqu’un, vous prenez en charge une patientèle supplémentaire, etc…)

liste des communes sur l’arrêté ministeriel du 16 mars 2017 ICI

Il faut pour cela être installé AVANT le 31/12/2022. Pour l’instant, nous n’avons pas l’information pour 2023.

Le service de référence de l’administration fiscale est la direction des affaires juridiques (à la direction générale des finances, 17 rue des moulins, au Puy).

La personne référente est Madame Fargier.

Tel 04 71 07 05 48

 

 

 

Option contrat incitatif masseur kinésithérapeute (Aide de l’assurance maladie)

Pour qui : Les masseurs kinésithérapeutes  en libéral installés ou s’installant dans une zone très sous-dotée,(carte zone masseurs kinésithérapeutes ARS).

La carte ARS concernant la kinésithérapie est disponible ici.

Nature de l’aide : participation à l’investissement à hauteur de 3000 € pendant 3 ans et prise en charge par la CPAM de la totalité des cotisations dues à l’URSSAF au titre des allocations familiales.

Engagement : un contrat de 3 ans est signé avec la CPAM, et le kinésithérapeute s’engage à exercer les 2/3 de son activité libérale conventionnelle dans la zone définie, percevoir des honoraires au moins équivalent à 10 % de la moyenne de la profession en France, avoir un taux de télétransmission supérieur ou égal à 80% de l’activité.

Contact : CPAM haute Loire / 0811709043

Les Plateformes d’Appui aux Professionnels de Santé (PAPS)

www.auvergne-rhone-alpes.paps.sante.fr

Plus institutionnel, ce site présente la politique de santé régionale dans sa globalité, mais donne aussi des informations pratiques, notamment pour l’inscription ADELI.
Il récence aussi les zones de déficit et donne accès à plusieurs cartes de l’ARS : www.auvergne-rhone-alpes.paps.sante.fr/Zones-fragiles-et-de-vigilance-en-Auvergne-et-Rhone-Alpes.37174.0.html
Sous le même onglet, vous avez aussi accès aux arrêtés.

Ainsi sont considérés comme fragiles sur notre territoire Allègre, Craponne, Le Monastier et Retournac.

En revanche, les cartes n’étant pas revues chaque année, les données, et la démographie médicale n’étant pas prise en compte, ces cartes ne sont pas toujours une photo de la réalité et certaines communes sont en déficit, mais non cartographiés comme telles.

Des référents qui peuvent vous aider

Contactez-nous pour vous aider dans :

  • votre orientation dans votre projet d’installation
  • votre accompagnement dans un projet spécifique : MSP, exercice mixte salariat/libéral, recherche de locaux, etc…
  • l’explication des incitations à l’installation de chaque institution (aides)
  • l’interface avec les partenaires départementaux

Contacts :