Dans les derniers sondages auprès de nos internes de plus en plus nombreux (d’ailleurs, si vous avez une minute, plus il est étoffé, mieux nous vous comprenons : Questionnaire ) dans plus de 70% des cas, une constante : le mode de pratique ultra plébiscité est … Ta Dam… la Maison de Santé Pluriprofessionnelle – M.S.P pour les intimes.
Et cela est vrai pour toutes les générations : cette nouvelle façon de pratiquer permet aux plus jeunes d’avoir le pied à l’étrier, et aux moins jeunes de pratiquer autrement, de se décharger de leur solitude et de certains tracas administratifs, en apportant une prise en charge plus globale à leur patientèle.
Art. L. 6323-3. code de la santé publique- La maison de santé est une personne morale constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens.
« Ils assurent des activités de soins […]et peuvent participer à des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé et à des actions sociales dans le cadre du projet de santé qu’ils élaborent et dans le respect d’un cahier des charges déterminé par arrêté du ministre chargé de la santé.
Elle est très tendance, et on comprend pourquoi. Elle permet d’exercer dans les meilleures conditions possibles (locaux suréquipés, Système d’Information partagé (pour de vrai), secrétaire mutualisée…), au sein d’une équipe qui par essence a envie de profiter d’une dynamique de groupe. Le tout avec l’assurance d’une base de patientèle acquise, mais avec la liberté d’exercer selon ses propres choix (temps partiels par exemple). De plus, autour du noyau dur des médecins généralistes, tout un panel de protocoles de collaboration et d’actions de prévention peuvent permettre de prendre du recul sur son métier, et vaincre l’isolement parfois inhérent à l’exercice en libéral. En bref, cela permet à qui veut s’installer de profiter de conditions difficilement atteignables seul ou en cabinet de groupe. Car les pouvoirs publics ont pris la mesure de ces nouvelles attentes, et encouragent cette pratique qui garantit également une prise en charge optimale du parcours de soins pour le patient. Les actions de groupe peuvent être rémunérées, et aujourd’hui, les professionnels de santé n’ont plus à donner de leur temps bénévolement lorsqu’ils s’investissent dans un projet.
Ces nouveaux modes de pratiquer ne comble pas le manque de médecins traitants, bien sûr, et notre territoire compte toujours environ 10% de patients sans médecins traitants (source CPAM, chiffres décembre 2021). Néanmoins, ces structures oeuvrent indéniablement pour une meilleure prise en charge des patients d’une commune. Heureusement, que nous avons la chance de les accueillir !
Pourquoi une labellisation ARS ? En effet, on peut ne pas voir au premier abord l’avantage de passer par cette formalité. Et c’est une question à se poser, car ce n’est pas valable dans tous les cas, selon que vous voyez votre exercice libéral comme un projet de groupe ou plutôt un exercice dans un lieu géographique commun, qui permet de mutualiser les frais. La labellisation ARS « Maison de Santé Pluriprofessionnelle » n’est valable que dans le premier cas, et ce pour les raisons suivantes :
La labellisation ARS permet :
- de travailler dans des conditions idéales, sans forcément en payer le prix fort. En effet , l’exercice en MSP permet la souscription au règlement arbitral, qui lui-même donne accès aux NMR (Nouveaux Modes de Rémunération) versés par la CPAM. Plus vous souscrivez à des pratiques « communes », plus vos chances de pouvoir payer tout ce qui est mutualisé sans toucher à votre propre chiffre d’affaire se concrétise ! Ainsi, vous vous concentrez sur des consultations et des projets, et vous vous déchargez au maximum de ce qui peut polluer le quotidien.
- d’être accompagné pendant l’écriture du projet de soins. Lorsque l’on travaille en équipe, avoir pris du recul pour écrire en groupe, entre professionnels de la santé, toutes les modalités du travail en commun est un avantage pour la suite. Plus les idées sont formalisées, moins les tensions inutiles de prises de décisions émergeront ensuite.
- d’être aidé financièrement au départ du projet (via le FIR, fond d’investissement régional) pour vous aider dans les études préalables et l’équipement de départ.
Et la signature de l’ACI permet, si c’est le choix de l’équipe :
- d’avoir les moyens de l’exercice en groupe (investissement dans du matériel, prise en charge du logiciel, etc..)
- une rémunération du temps passé par les professionnels à se concerter autour du patients
- d’imaginer des pratiques innovantes (protocoles, coopération, etc…)
- d’avoir le cadre pour permettre des actions de prévention, de l’éducation thérapeutiques, et d’autres actions hors nomenclature
Les maisons de santé pluriprofessionnelles labellisées :
En zone urbaine :
La MSP du Pensio au Puy-en-Velay
Présentation de l’équipe ici : https://www.youtube.com/watch?v=A7kC4l_uqao
Dans un bâtiment historique : Le Théâtre du pensio, situé en plein centre du Puy, une MSP a ouvert ses portes le 2 mai 2018.
C’est un projet extrêmement ambitieux, et son originalité est d’être une véritable « pépinière ». Ce sont 20 professionnels de santé, dont la grande majorité de « primo-installés », qui ont posé leur plaque ici.
L’équipe, amenée à évoluer encore, se retrouve environ une fois par mois, pour faire vivre et évoluer le projet de soins commun . Aujourd’hui, 5 Médecins généralistes, 4 infirmiers en libéral, 1 infirmière de santé publique ASALEE, 1 ergothérapeute, une psychologue, 4 kinésithérapeutes, 2 dentistes, et une orthophoniste, une orthoptiste, pratiquent dans des locaux qui en un an ont été complètement transformés pour être en adéquation avec leurs attentes. Un bureau est toujours vacant, alors si vous souhaitez travailler en groupe tout en gardant le caractère libéral de votre exercice, n’hésitez pas à contacter cette équipe éclectique et sympathique !
Si vous souhaitez en savoir plus ou les joindre, contactez-nous, ou consultez la page des annonces.
Si vous voulez avoir un aperçu, n’hésitez pas à faire un remplacement, ils savent accueillir !
La MSP de Guitard au Puy en Velay:
Dans un quartier réhabilité, les professionnels de santé, qui avaient déjà pour habitude de travailler ensemble, a franchi un pas dans l’exercice coordonné et est désormais une MSP labellisée signataire de l’ACI.
Ce sont 5 médecins généralistes, 3 infirmières, 1 kiné et 1 pharmacienne qui se rencontrent régulièrement pour les concertations sur des cas complexes, et qui coopèrent étroitement. L’équipe, très dynamique, vient d’accueillir un nouveau confrère médecin généraliste en janvier 2023 !
Le Pays du Velay ne manque pas de ressources, et des professionnels de santé s’engagent sur leur territoire. D’ailleurs 3 nouveaux projets sont désormais lancés également dans la petite couronne du Puy-en-Velay à Brives Charensac, Coubon et Aiguilhe : affaires à suivre !
En zone rurale
La MSP de Craponne
Craponne est une ville surprenante et attachante, qui ne laisse pas indifférents les internes qui sont passés dans le coin pour leur stage, ou les remplaçants qui sont allés offrir leurs services. Là encore, ce sont plus de dix professionnels de santé qui vont pouvoir pratiquer dans des conditions optimales.
Depuis le 23 mars 2019, la Maison de Santé de Craponne a été inaugurée. Aujourd’hui 10 professionnels de santé exercent dans les nouveaux locaux et espèrent bien en accueillir d’autres ! 2 médecins généralistes, 1 dentiste, 1 podologue, 6 infirmiers …
Car le projet est de pérenniser, et surtout de faire évoluer l’offre de santé du territoire qui en a grand besoin. Aujourd’hui, les habitants sont plutôt bien lotis, grâce à une implication très forte de ceux qui exercent sur le secteur. Ils sont prêts à accueillir à bras ouverts de nouveaux collègues et les aideraient à trouver leur place. Les deux médecins généralistes sont Maître de stage de niveau 2.
La MSP d’Allègre
Ouverte en 2014, la MSP d’Allègre a été la première en Haute-Loire. Elle accueille une dizaine de professionnels de santé, dont 3 jeunes généralistes.
Depuis 2021, l’équipe a franchi un pas en adhérant à l’Accord Conventionnel Interprofessionnel, qui formalise des engagements précis que cette équipe prend pour une prise en charge optimale.
Cette MSP est l’illustration de ce qui a été rendu possible ces dernières années grâce à l’engagement de la collectivité pour une offre de soins maintenue même en milieu rural.
Ces MSP en zone rurale seront bientôt rejointes par la MSP Paul Vassal, regroupant des professionnels de Vorey et Lavoûte/Loire.